Sofia du restaurant Sofia

Lors de mon été italien il y a de nombreuses années, j’ai appris qu’en Italie il y a plusieurs types de restaurants :

  • les trattorias
  • les osterias
  • les ristorantes

 

Du nom osteria dérivent les mots français « hôte » et « hôtesse » et le mot italien « oste » qui veut dire « aubergiste » Je me souviens que l’explication donnée sur ces trois types de restaurant indiquait que l’Osteria proposait des repas de qualité pour des prix pas trop élevés – ce qui me convient les mieux des trois 😊

 

Dans la rue Archimède, il y a plusieurs restaurants italiens ; je ne les connais pas encore tous, mais j’ai un faible pour l’Osteria Sofia, qui nous a accueillis de nombreuses fois depuis son ouverture il y a quelques années.

 

Les propriétaires de l’Osteria Sofia sont des personnes dédiées : lorsqu’ils sont arrivés rue Archimède, ce couple attendait leur premier bébé. Ils en avaient déjà choisi le prénom : Sofia. Et ont choisi de prénommer leur restaurant du même prénom !

Comment je l’ai appris ? Un petit dessin à la craie sur un petit tableau sous le bar présentait la maman, le papa, et le bébé dans le ventre, vers lequel une flèche pointait disant « Sofia » 😊 A cette époque-là, le ventre de la maman commençait juste à s’avancer !

Depuis, bébé Sofia est régulièrement présente au restaurant… Sofia 😊 Elle a bien grandi depuis les débuts de ce restaurant.

Le papa est le cuisinier, la maman conseille pour les vins. Le menu change régulièrement mais j’ai rarement été déçue par un plat dans ce restaurant – je le recommande chaleureusement. N’hésitez pas à choisir le grappa maison pour terminer le diner !

 

Pour ceux qui connaissent le quartier depuis plus longtemps, l’Osteria Sofia a remplacé le Viticolo, qui est parti s’installer dans la campagne wallonne, près de Tubize. Leur nouveau restaurant est absolument magnifique et vaut le détour si vous avez le temps de vous y déplacer. Les plats ont gagné en standing et en inventivité – il faut dire que leur espace cuisine a au moins triplé de taille, ce qui leur permet d’être plus créatifs et de proposer des plats et des présentations plus complexes. Ils ont également prévu de mettre des chambres d’hôtes à l’étage dans le futur – très utile pour qui préfèrera aller se coucher dès le repas terminé !

Où trouver les arrêts de bus près du bureau Pepita par temps de travaux ?

Le bureau Pepita est accessible par de nombreux modes de transport en commun : métro, train, bus… Bus ? D’ordinaire, de très nombreux bus s’arrêtent devant le bureau : le 60, le 56, le 21, le 12….

 

Mais en ce moment ? Aucun ne s’y arrête, pour cause de travaux !

 

A gauche, le rond-point Schuman est en travaux depuis début 2024 jusque mi-2026, et à droite le bâtiment voisin du nôtre est en train d’être démoli en grande partie et sera reconstruit entre cet automne 2024 et la fin 2026.

 

Les arrêts de bus situés Rue Archimède et situés sur le Rond-Point Schuman ont donc tous été supprimés temporairement.

 

Pour prendre le bus 12 qui emmène les passagers à l’aéroport, il suffit de marcher un peu plus loin jusqu’à nos amis du bar Hairy Canary ; le bus s’arrête juste devant. Il est donc facile de prendre un dernier café ou verre d’au revoir dans ce bar en attendant le bus ! Soit c’est la personne qui ne part pas qui invite, soit il est recommandé de payer à réception des boissons pour ne pas partir sans payer !

 

Pour rejoindre le bus 36, il faut traverser ou longer le Cinquantenaire pour aller jusqu’à l’arrêt Nerviens, ou descendre la pente pour aller à l’arrêt Maelbeek devant la station de métro.

 

Pour le bus 60, plus d’arrêt qui menait le piéton fatigué de l’arrêt de métro Schuman au square Ambiorix.

 

Reste à redécouvrir le métro Schuman qui lui étant sous terre, fonctionne toujours. Par contre, en temps de Sommet européen, l’entrée près du bureau reste fermée ; il faut longer le Berlaymont vers le bas pour rejoindre l’entrée de métro et train !